Ache est né à Zaruma en Equateur en 1986, il travaille et vit actuellement à Quito où il dirige la galerie NUDO Streetart Project. Il est titulaire d’un diplôme en arts plastiques, avec une spécialisation en sculpture, et travaille avec différents médias et supports. Il a exposé dans des villes telles que Buenos Aires, Bogotá, Lima et Quito.
Le travail d’Ache est directement lié à sa recherche sur le signe en tant que dépositaire de contenu visuel. Le travail avec les pictogrammes que l’artiste génère s’articule autour du questionnement sur la manière dont l’être humain a conservé depuis toujours une volonté primaire de transcender le temps par l’utilisation de l’image.
Ache s’interroge sur les contenus graphiques qui circulaient sur les pierres et sur la manière dont ils sont liés aujourd’hui aux graffitis que les humains utilisent comme moyen de communication dans l’espace public. Une communication qui n’est pas seulement propre au graffeur, mais à l’être humain en général, qui communique par l’image.
L’artiste souhaite provoquer une discussion et une réflexion chez le spectateur sur la pertinence, la sagesse et l’utilité d’utiliser l’espace public pour communiquer. Les signes qu’il utilise dans son travail sont tirés de pictogrammes originaux trouvés dans sa ville natale de Zaruma, dans la vallée de Guizhaguiña, une colonie présumée d’anciens habitants amazoniens qui ont migré vers El Oro et Loja pour extraire des minerais.
Ache s’approprie ces signes dans un exercice de synthèse et d’abstraction, leur donnant une nouvelle interprétation.