Gran OM, un « haut-parleur graphique » des luttes sociales au Mexique et en Amérique latine
L’artiste OM a créé en 2006 un atelier d’art visuel axé sur la dénonciation et le soutien des luttes sociales par le graphisme.
Afin d’avoir un impact sur la société mexicaine et latino-américaine, Gran OM est devenu une initiative collective qui comprend actuellement Kloer, Chauiztle, Boer, Richard et OM.
Avec plus de dix ans d’expérience, ce collectif d’agitation graphique mexicain a trouvé dans le papier, l’encre et la pâte un outil pour dénoncer les violences et abus auxquels sont confrontés les citoyen.ne.s.
Face aux évènements politique de 2006 au Mexique, l’artiste OM a cherché un moyen de dénoncer et rendre visibles les injustices au-delà de la participation à des manifestations.
Ce qui a commencé comme un exercice intuitif qui l’a conduit du monde audiovisuel au graphisme d’affiches, est aujourd’hui Gran OM, un studio visuel fondé en 2006 dont le travail est axé sur la dénonciation et le soutien des luttes sociales par le graphisme.
Depuis 2006, ces créateurs ont exploré différentes disciplines et techniques telles que la gravure, le muralisme, les pochoirs, le design éditorial, le design graphique, les médias audiovisuels et la performance.
« Le format que nous utilisons le plus est l’affiche parce que nous avons une relation étroite avec son histoire, je suppose que nous sommes romantiques à son sujet. Il me semble qu’une affiche collée sur un mur et apparue du jour au lendemain a toujours le même impact », déclare OM.
« l’art joue un rôle essentiel dans les processus sociaux et politiques, mais il est nécessaire de faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent.
Nous reconnaissons que l’art EST important mais pas urgent ; ce qui est urgent, c’est d’améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes. Ce qui est urgent, c’est que justice soit faite sous de nombreuses latitudes de la planète. »
En 2010, après avoir passé quelque temps en Espagne, OM a choisi d’orienter son travail vers la solidarité et la sensibilisation par l’art.
Dès le début du projet, les créateurs de Gran OM ont clairement indiqué qu’ils n’étaient pas intéressés par la virtuosité technique, mais qu’au contraire, ils savaient que l’immédiateté avec laquelle ils devaient transmettre le message lorsqu’ils traitaient d’une question particulière était fondamentale. Par ailleurs, le collectif souhaitait toucher un maximum de personne, et l’impression offset était donc la meilleure option de production.
Pour Gran OM, l’affiche a la capacité d’avoir un impact sur tout le monde grâce à l’attraction visuelle qu’elle génère, mais elle peut également être utilisée pour traiter de questions controversées et actuelles et pour générer un contenu critique.